Carole Catelain

Danseuse chorégraphe et professeur de danse  contemporaine




Danse



Février 1987 : Pour le Carnaval de Burano à Venise, création d’un spectacle pour dix danseurs non professionnels, Le masque de la mort rouge  d’après l’œuvre éponyme d’Edgar Poe. Au cours de ce spectacle auquel je participe aussi, je crée un solo, Eva, sur la musique de Galuppi.























Juillet 1987 : Au CTR de la Guidecca, création de Tensione, spectacle d’une heure pour cinq danseurs, représenté dans le cadre du Premier Festival du Théâtre d’Ombres de la Guidecca.
















Première danse de Tensione, sur une musique de Brian Eno, duo dansé par Antonella Coagin et Carole Catelain dans un tube élastique.

photos de Maria Teresa Sega.



Septembre 1987, pour l’ouverture de la Festà de l’Unità je danse deux soli sur des musiques de Sting.















Décembre 1987, à la Scuola San Giovanni Evangelista, à l’occasion de la fête de l’ARCI, je danse et chorégraphie pour cinq danseurs, L’Inverno, La Pace.


En décembre 1988, atelier ouvert à la Ménagerie de Verre à Paris, création d’un solo avec le musicien guitarriste André SternSeguerria.


En Mars 1989, je danse deux solos : Seguerria et L’après-midi d’un faune au studio Chandon de Jean-François Lefort à Paris, en collaboration avec Effie Caloutsis et Françoise Orrière.


En avril 1990, en collaboration avec les danseurs Emilio Campanella et Rossana Urbani, au CTR de la Guidecca, je crée trois solos : Rituel pour Cassandra  à partir de l’oeuvre de Crista Wolf, Dans les nuages avec une projection sur mon corps de diapositives de Maria-Teresa Sega, photos collectées sur les murs de Venise et représentant des images vandalisées de corps de femmes dont de nombreuses affiches de danseuses, Barocco, danses chorégraphiées sur des musiques de compositeurs vénitiens contemporains.











Pour le groupe ARTEMIDE-ARTI, en collaboration avec le Centro Donna de la ville de Venise et la musicienne Stefania Toniolo  je réalise trois spectacles en solo :

        Le 20 septembre 1990, à l’occasion de la rencontre avec l’artiste Mayumi Oda, campo San Silvestro

 













        Le 18 décembre 1990, Incontro con la terra, au CTR de la Guidecca.

 




















En septembre 1991, sur le thème Venezia Madre d’Acqua je réalise une performance à San Stae.



Août 1992, à la Canée, en Crète, je présente un solo, Land of a woman desiresur les 8 inventions de Kabelac, dans le spectacle de Jérôme Andrews présenté dans le cadre du Festival International de Danse Contemporaine et pour lequel il chorégraphie Passacaglia de Webern.





















Mai 1994 à Marguerittes (30) : pour le premier tremplin pour la danse, je participe à l’Hommage à Jérôme Andrews avec un solo, Sopra il ciel, sotto la laguna sur une musique de Luigi Nono ; avec deux stages de la réalisation, celui d’ un atelier de création, la forêt danse, sur une musique «in vivo» de Mathieu Cointet, et un atelier  réunissant une dizaine de stagiaires sur la Valse de Ravel, ateliers qui seront présentés dans le cadre de cet Hommage à Jérôme Andrews.


















En mars 1995, à Vergèze (30), spectacle de la Compagnie Carole Catelain réunissant les compositions personnelles des danseurs de la compagnie. Je danse un solo, Rituel  sur Le Sacre du Printemps de Stravinsky.


























En décembre 1995, à Nîmes, au Théâtre Beau Parleur animé par Jean–François Homo, solo Eva  à partir des musiques de Galuppi, Bartok.














En juin 1996, à Nîmes, au théâtre de l’Odéon, Petits pas dans les grands, spectacle conçu et réalisé par Carole Catelain avec la présentation de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, chorégraphié avec les enfants de l’Atelier Danse Expression, et les danses des adultes. Je danse mon solo sur une suite de Bach, Etude pour violoncelle seul, interpretée par Jean Reculard.
















                                                                          photos de Jean-Pierre Eizikman.





Décembre 1996, à Saint-Etienne, participation au Boustrophédon de Catherine Naivin avec une danse, Grigia sur une musique de Martinù.


En avril 1997, création à l’Atelier Danse Expression de Traverses, solo sur la musique de Martinu.















En 1997 à St Etienne je danse Traverses dans le cadre d’un spectacle organisé par Catherine Naivin.

















En avril 1998 au Théâtre Beau Parleur, en collaboration avec la danseuse Odile Gasse, création d’un spectacle intitulé Turbulences dans lequel je présente deux danses , Traverses et  Perles à rebours .














































En juin 1998, au théâtre de l’Odéon à Nîmes, conception et chorégraphie de 18 Grand’Rue, avec les élèves de l’Atelier Danse Expression. Je présente de nouveau  mon solo Traverses.

















En décembre 1998 création d’un nouveau solo, Going lines ou polyphonies vénitiennes sur une musique d’Arvo Pärt,  à St Etienne, dans le cadre d’un spectacle organisé par Catherine Naivin, chorégraphie présentée de nouveau en juin 1999 dans le cadre des « Portes ouvertes » de l’Atelier Danse Expression à Nîmes.


En décembre 1999 présentation de mon solo Traverses dans le cadre d’un spectacle organisé au Théâtre Rachi à Paris par la poétesse Irène Shraer, spectacle intitulé Un mot, un son, un geste.











En décembre 2000, à St Etienne dans le cadre d’un spectacle organisé par Catherine Naivin, création de Gabbiano rosso, solo de Carole Catelain chorégraphié sur une musique de Kremski.


En juin 2002, au théâtre de l’Odéon de Nîmes présentation de La mouette rouge, corps et graphies vénitiennes à partir du travail réalisé à l’Atelier après le voyage des enfants et des adultes à Venise : je présente alors un solo, Gabbiano Rosso.


































En mars 2003, dans le cadre d’un spectacle réunissant les danseurs nîmois au profit des sinistrés du Gard au Théâtre de Nîmes, je présente un solo sur l’andante du quintet de Schubert, intitulé Au bord de l’eau.














En juin 2004, au théâtre de l’Odéon

de Nîmes,conception, chorégraphie

et réalisation de Promenade au phare,

d’après l’œuvre éponyme de

Virginia Woolf, réunissant les enfants

et les adultes de l’Atelier,avec la

participation du guitariste André Stern.

pour la construction de ce spectacle j’ai

utilisé des fragments du texte de Virginia

Woolf, à partir du choix opéré par

chacun des acteurs. Par la conjugaison

du mouvement et  du texte énoncé, une

certaine qualité de présence a retenu

mon attention, et c’est cette qualité

même que j’ai souhaité chorégraphier

et interpréter puisque je danse aussi

dans ce spectacle.                                                   



En juin 2004, après présentation des danses personnelles lors des « Portes ouvertes »  de l’Atelier, trois solos d’adolescents sont présentés au Mas de Magneul à Marguerittes (30) dans le cadre d’une fête privée. Deux solos sont présentés lors de la fête de la musique le 21 juin dans le cadre de l’office de la culture, celui de Marina Boudra et celui d’Emilie Braquehais.


En avril 2005, en juin 2005, en décembre 2005 : Portes ouvertes sur les dernières créations de l’Atelier.



















En mars 2006, à la Chapelle des Jésuites, dans le cadre d’une exposition de Jean-Pierre Eizikman, je présente un solo sur le second mouvement du concerto n° 21 de Mozart.














En avril puis en Juillet 2006, Portes ouvertes sur les dernières créations personnelles des étudiants de l’ATELIER Danse Expression.

    A l’occasion des Portes ouvertes, je chorégraphie la musique de Jean-Pierre Neel pour trois adolescentes qui travaillent avec moi depuis l’enfance, Emilie Braquehais, Marine Boudra et Marie Lancelle.
















Emilie, Marina, Marie, chorégraphiées par Carole Catelain sur une musique de Jean-Pierre Neel.



En 2006, je déménage à Veneux les Sablons (77) et poursuis mon aventure de danse sous forme de performances, et de solos, en préparation de nouvelles rencontres artistiques vers de nouveaux développements de mon art.